VALRANDO en 8 questions

Pour mieux nous connaître


Qui êtes vous ?


Une association créée en octobre 2003 issue d'une ancienne association torcéenne qui existait depuis 25 ans ; certains membres ont même été parmi ses premiers adhérents.


Que proposez-vous ?


Nous proposons de randonner avec nos animateurs dont plusieurs sont diplômés FFR. Ils vous proposeront de les suivre sur les sentiers de Seine-et-Marne et d'Île-de-France, pour des randonnées de 20 à 25 km le plus souvent, et plus quelquefois pour quelques « mordus ».


Quel est votre calendrier ?


Les randonnées ont lieu tout au long de l'année, les dimanches, hiver et vacances scolaires compris, sauf au moment des fêtes de fin d'année. Notre particularité c'est de proposer une rando (presque) tous les dimanches, sans inscription préalable.


Faut-il être entraîné ?


Détrompez-vous. Il ne s‘agit pas de marche sportive, style Paris-Strasbourg. Nous nous promenons à un rythme dynamique, mais tout à fait tenable. Si certains sont un peu à la traîne, nous ne les abandonnons pas en pleine nature, nous les attendons..

Pour ce qui est de la distance, il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de kilomètres. La plupart des personnes sont capables de marcher 20 ou 30 km sans le savoir et puis, il est facile de commencer par un « petit » kilométrage pour ne pas se faire peur... Par ailleurs, les reliefs de notre région conviennent à tous.

La seule vraie condition est la motivation ; nous ne faisons pas des « promenades digestives », mais des randonnées toniques de cinq à sept heures !


Comment cela se passe-t-il ?


Nous partons en général de Torcy à 8h le matin, en nous regroupant dans plusieurs voitures jusqu'au départ de la rando. Nous marchons une heure ou deux avant la première « pause café », puis nous repartons jusqu'à l'heure du déjeuner tiré du sac. Nous repartons ensuite pour la deuxième partie de la balade, avec bien sûr d'autres pauses. Retour à Torcy en fin d'après-midi.


Avez-vous d'autres activités (week-end, voyages...) ?

 

D'autres activités peuvent être proposées des week-ends par exemple, c'est selon les initiatives des animateurs ou les propositions des adhérents.


Faut-il être équipé ?


Oui, mais une panoplie de randonneur reste d'un coût accessible pour la plupart. Les deux « indispensables » sont les chaussures de marche (se renseigner pour ne pas acheter un modèle trop léger que l'on regrettera ; des chaussures montantes et imperméables -avec une taille de plus qu'habituellement- sont vivement recommandées sous nos climats) et un sac à dos de 30 litres environ. Le reste viendra peu à peu.(voir "boutique expe" dans les liens)

 

Combien cela coûte-t-il ?


Notre cotisation annuelle est modeste comparée aux droits d'inscription demandés dans beaucoup d'autres activités. La cotisation représente la part pour le fonctionnement de l'association, la licence FFR et l'assurance. Vous aurez tous les détails à "Contacts et adhésion" ; sous rubrique "adhésions".

 

 

 

Point de rendez-vous pour covoiturage