Assurez vous que vous marchez correctement pour ne pas faire grincer vos articulations. Ce n'est pas une blague ; lisez cet article.


Bâtons ou pas ?

 

Depuis quelques années la mode est aux bâtons de randonnée ou de marche nordique et bientôt aux bungy pump (c'est à dire avec un gros amortisseur). On a compris que le mieux c'est d'en avoir deux (pour le commerce aussi...) pour l'équilibre des hanches.

Mais connaissez-vous la différence de dépense calorique suivant l'utilisation ou non de ces bâtons ?

 

Pour une personne de 70 kg faisant 6km en une heure :

  • sans bâton : 330 kcal
  • marche nordique : 455 kcal
  • bungy pump : 600 kcal (équivaut à 1h30 sans bâtons ; 90% des muscles actionnés)
  • à comparer au jogging : 700 kcal

Conclusion, pour nous randonneur qui faisons beaucoup de km, nous économisons notre énergie en marchant sans bâton, CQFD !

 



Bonne initiative de la FFRandonnée. Elle a édité un document de cotation des randonnées qui serait bon d'être utilisé par les tours opérateurs :

Télécharger
Uniformisation de la cotation des randos
FFRANDO-Guide-cotation.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Vous connaissez bien nos balises, mais vous ne connaissez surement pas le code des forestiers sur les arbres :

Télécharger
Le marquage des arbres
code couleur et forme des balises de peinture sur arbres pour l'exploitation forestière
LE-MARQUAGE-DES-ARBRES.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Position

 

Soyez nomade, sans GPS de rando. Votre smartphone fera l'affaire. Il suffit d'utiliser l'appli de sitytrail http://www.sitytrail.com/lang-fr   . Ce n'est pas gratuit, mais sans carte vous ne serez jamais perdu en France. Vous pouvez y importer vos propre parcours ou d'autres.

 

 

L'IGN a son appli pour la randonnée, Iphigénie, avec la clarté et la richesse du fond de carte bien connu au 1/25000 : https://ignrando.fr/boutique/applications-mobiles-loisirs-outdoor/iphigenie.html


Un peu d’inquiétude chaque automne pendant les randos. Pourquoi ? A cause de la cohabitation sur le terrain avec les chasseurs. 

A l'automne 2018 débute la diffusion d'une appli de smartphone (sur playstore) dénommée Melckone qui permet d'apprendre par notification la proximité des chasseurs et réciproquement aux chasseurs d'apprendre le passage de randonneurs grâce aux positions GPS respectives.

Plus de randonneurs et de chasseurs installeront cette appli, plus la protection apportée sera efficace.

 

Météo

 

Évaluez le temps à venir. La tendance barométrique vous donnera une idée du temps probable dans les prochaines heures. Cela vous permettra d'adapter votre parcours et/ou votre allure. Simple, rien qu'en visualisant la courbe barométrique en temps réel sur votre smartphone grâce à l'appli atmospherelogger  https://play.google.com/store/apps/details?id=org.tamanegi.atmosphere 

 

 

Pour avoir graphiquement une vue d'ensemble de la situation météo et d'évolution, rien de mieux que Ventusky, disponible aussi sur smartphone : https://www.ventusky.com/?p=46.1;-8.3;3&l=temperature 

 

 

Pour une météo départementale à 36h ou à 5 jours, utiliser la météo agricole  Plein champ : http://www.pleinchamp.com/meteo/bulletin-national