Chez nos voisins


Nos voisins, les randonneurs allemands sont mieux lotis que nous :

Leur fédération -DWV- équivalent de la FFRandonnée a lancé en 2008 un projet  "de randonnée santé" financé par le ministère de la santé. Cette fédération a formé 26 animateurs "randonnée santé" qui interviennet auprès des fédérations régionales, des associations; des structures de tourisme et d'hôpitaux.

En Allemagne la pratique de la randonnée est reconnue par l'assurance maladie. Il suffit de justifier de 200 km de marche dans l'année avec une fédération régionale. A chaque randonnée, les animateurs notent la participation et le kilométrage dans un carnet. Le DWV délivre un certificat aux marcheurs et envoie une copie aux nombreuses caisses d'assurance maladie qui reconnaissent la randonnée comme bénéfique tant physiquement que moralement. Des caisses remboursent de l'argent sous forme de bonus, d'autres offrent une prime sous forme de cadeaux.


(source : PassionRando avril-mai 2013)

Chez nous, on pense d'abord que ça peut vous faire du mal, alors le ministère exige un "certificat médical de non contre indication à l'activité" (c'est tordu) même si vous avez 30 ans.