IMPORTANT - Bon à savoir


Ces renseignements dépassent le cadre de la randonnée et peuvent être cruciaux dans la vie courante :

 

1- POUR LES URGENCES


Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors
d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts...

Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « **ICE **» (= In Case of Emergency). C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser **ICE1**, **ICE2**, **ICE3**, etc.

 

Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.

 

2-ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRALE. Cela peut servir!

 

Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi.

Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital..... Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue.

 

Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'A.V.C. dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise.

Il affirme que le plus difficile est que l'A.V.C. soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

 

Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser quatre questions très simples à la personne en crise :

 

1. * Lui demander de SOURIRE.

2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE

(ex : le soleil est magnifique aujourd'hui).


4. * Nouveau signe d’une attaque cérébrale ----- Tirer la langue !

 

Un autre “signe” d’une attaque cérébrale a été découvert : demandez à la personne de tirer la langue. Si la langue est croche, si elle va plus d’un côté que de l’autre, c’est aussi une indication d’une attaque cérébrale.

 

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 112 (ou le 15) et décrivez les symptômes au répartiteur.

 

Tiques

 

 

Sales bêtes !  Il arrive de plus en plus fréquemment sous la douche après une rando de trouver ces bestioles noires bien agrippées dans la peau.

 

Pour les retirer, il y avait l'éther, mais plus en vente libre ; l'alcool à 90 ; le dissolvant pour les ongles (acétone). Il y a plus simple : tartiner la bébète avec du beurre et retirer là une minute après avec une pince à épiler-toujours avec un geste de dévissage, sinon il restera des pattes- J'ai essayé deux trois fois, ça marche ! Les corps gras l'écoeurent !

 

Dernière méthode en date :

Appliquer une noisette de savon liquide à une boule de coton, la mettre 20 secondes sur la tique et tamponner ; la tique va spontanément se détacher et se coller au coton.


Ci-dessous des infos par la Région Ile de France.

Piqures

 

En rando, vous êtes piqué par une guêpe, un frelon, un taon -que des méchantes bêtes- si vous avez quelques pièces en poche (utile au printemps quand il y a le coucou...) appliquer de suite sur la piqûre une pièce de 2 cts -si vous n'êtes pas riche- ou 5 cts -si vous êtes plus riche- pendant un quart d'heure -soyez patient ça vaut le coup- le cuivre neutralise le venin de la piqûre.

Si vous savez que vous avez une réaction allergique aux piqûres, bien sûr, n'utilisez pas cette méthode, mais les médicaments prescrits par votre médecin.

 

Attention à ces plantes

LA BERCE DU CAUCASE
Cette plante pousse aussi au bord des routes et chemins...
Marcheurs et randonneurs prudence... 
 
> > > > > > Si vous avez des herbes qui ressemblent à celles-ci, faites attention. La sève peut causer de graves brûlures. La sève réagit avec la lumière du soleil (rayon UV) pour finalement brûler la peau.
***Évitez tout contact direct avec la peau.
***Ne pas mettre au compost

Au cas ou vous soupçonnez un contact avec sa sève. Nettoyer au plus tôt avec de l'eau et du savon. Évitez de frotter les yeux. Couvrir les régions affectées pour les protéger des rayons UV.   

La phytolaque ou raisin d'Amérique

Cette plante est envahissante et toxique. Elle devient critique entre autre dans le massif de Fontainebleau.

https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/456461/phytolaque

 

Les végétaux dangereux

 

Site de randonneurs vosgiens mettant en garde sur les risques d'ingestion :

https://www.vosges-rando.net/Tox/Tox2.htm